dimanche 20 janvier 2013

Créa 1: L'horloge des Weasley

Bonjour à tous ! Pour inaugurer cette page, je vais commencer par vous présenter ma toute première création, l'horloge de la famillee Weasley ! 
Tous les moldus dignes de ce nom ont déjà imaginé un jour avoir une telle horloge dans leur cuisine. Celle-ci vous indique où se trouvent les personnes qui vivent sous votre toit, par exemple dans une situation de danger (Fred et George y ont déjà été plusieurs fois ...^^).
Je tiens à vous préciser que ce n'est pas une excellente idée de commencer une collection Hp par cet objet...Cela m'a pris environ 4h de travail et il faut être très minutieux. Ceux ou celles qui désirent commencer avec moins de difficultés, attendez peut-être un peu, d'autres créations vont arriver et seront plus faciles :-) Donc prenez toute votre motivation et c'est parti !

Matériel:
- Une grande planche de carton
- Une tige métallique fine ou un cure-dent
- De la colle forte
- Un cutter (attention pour les plus jeunes soyez accompagnés de vos parents pour cette étape)
- Feutres noir,marron
-Pâte à fixe
- Et une imprimante bien sûr! (j'utilise l'imprimante dans la quasi-totalité de mes créations)

Étape 1: Choisir un fond d'horloge (environ 30min)
Il y en a plusieurs de disponible sur internet, je vous ai mis les plus fidèles reproductions dans les photos. Une fois votre fond choisi, imprimez le sur papier photo de préférence (plus réaliste, mais si comme moi vous souhaitez faire des économies d'encre, optez pour du papier normal ou une feuille canson!) et placez le modèle au centre de la planche de carton. Avec le feutre noir, tracez le contour du modèle puis découper à l'aide du cutter. Vous obtenez normalement un cercle en carton de la taille de votre modèle d'horloge. Collez maintenant le modèle sur le cercle en carton et rectifiez les bordures si cela dépasse.






Étape 2: Les aiguilles (de 1h à 1h30)
Nous savons que la famille Weasley compte 8 personnes donc c'est la partie la plus longue !
Tout d'abord, il faut trouver les "têtes" des 8 personnages sur internet. Le plus compliqué réside dans le fait que ces images doivent être petites pour rentrer dans une aiguille, environ 5cmx5cm. Une fois fait, imprimez chaque image et découpez-les.
Ensuite, il faut dessiner et découper les 8 aiguilles sur lesquelles on placera plsu tard les images des Weasley. Il y a énormément de modèles d'aguilles sur le net, personnellement comme vous pouvez le voir sur mon horloge j'ai opté pour celles en forme de cuillère à une extrémité et en triangle de l'autre. Une fois la première aiguille dessinée (sur le carton qu'il vous reste), il vous suffit de la reproduire 8 fois et de les découper au cutter.
La dernière partie de cette étape consiste à coller chaque image des têtes sur les aiguilles, puis de colorer le fond de celles-ci. Comme vous le voyez sur mon horloge, j'ai écrit le prénom de chaque membre de la famille Weasley sur le côté le plus large de l'aiguille (en forme de triangle), et j'ai colorié en fond noir l'autre partie avec les têtes. Rendu ici, vous devriez obtenir 8 aiguilles identitiques avec le nom et l'image de chaque personnage Weasley ! 






Étape 3: l'assemblage (environ 1h, oui oui on y est presque ^^)
Ici, nous allons assembler les aiguilles avec le fond de l'horloge. D'abord, prenez votre tige en métal ou votre cure-dent et percez le modèle d'horloge au CENTRE. Une fois fait, enfoncez votre tige. Il faut que les 3/4 de celle-ci ressorte du côté ou le modèle est collé. Prenez ensuite un petit morceau de pâte à fixe et mettez-en à l'extremité de l'aiguille du côté carton (en dessous) afin de faire une sorte de bouchon pour que cela ne glisse pas une fois tout assemblé.
Il faut maintenant prendre chaque aiguille et les planter dans la tige en métal les unes sur les autres, encore une fois au CENTRE c'est très important. Pour l'ordre des aiguilles, j'ai personnellement opté pour le plus vieux au plus jeunes, soit de Arthur à Ginny mais vous pouvez très bien faire autrement. Laissez environ 50mm entre chaque aiguille afin qu'elles puissent tourner sans problème. 





Voici mon horloge une fois terminée :-)





Et normalement….Vous avez fini !! Vous obtenez une horloge fidèle à la description des livres et du film !! A bientôt sur CMM pour une autre création !

6 commentaires:

BullBeps a dit…

Peut-être que ma question va sembler bizarre, mais tu dis que tu as choisis d'imprimer le fond sur papier normal (ou canson je ne sais pas) pour des économies d'encre, est-ce que le papier photo use plus d'encre ? Si c'est le cas je n'étais absolument pas au courant et c'est embêtant parce que j'ai fait presque toutes mes créations sur ce papier !

Unknown a dit…

En fait cela dépend beaucoup du modèle de ton imprimante. Plus elle est ancienne au plus cela te coûtera cher en encre si tu utilise du papier photo car cela demande une plus grande qualité d'image :-/
La mienne a environ 4 ans et je vois la différence quand j'utilise du papier mat (normal) et du papier photo au niveau de l'encre..

BullBeps a dit…

Oh... :(
Sinon ton horloge est super, je pense que j'en ferai une quand j'aurais le temps ! :D

Unknown a dit…

Merci !! Oh oui et envoie moi une photo quand tu auras terminé je la publierai ;-)

Anonyme a dit…

J'adore ton modèle d'horloge, c'est une réussite!
C'est l'un de mes projets pour cet été, mais version fonctionnelle:
je compte acheter un kit pour fabriquer une horloge (aiguille+boîtier mécanique) et utiliser deux des aiguilles comme aiguilles "normales". :)
Bravo pour ton blog, continue ainsi!!

Unknown a dit…

@ Anonyme: Merciiii ! C'est une des créations qui m'a demandé le plus de temps, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de me lancer dans une fabrication fonctionnelle.. Mais si tu y arrive cela serait tout simplement génial! :-)