dimanche 20 janvier 2013

Créa 3: le transfert sur tissu

Bonjour tout le monde ! Nous arrivons aujourd'hui à notre créa n°3: le transfert sur tissu 

Matériel: 
- Du papier transfert pour tissus (disponible en grande surface ou en papeterie, environ 10€ ou 15$ pour les Québécois les 5 feuilles) et bien sûr une imprimante
- Un vêtement, de préférence en tissu ou polyester
- Un fer à repasser

Étape 1: trouver le motif adéquat 
N'importe quelle taille fonctionne, mais il faut faire attention aux couleurs. Si les couleurs du motifs sont foncées, il faut de préférence choisir un vêtement blanc ou clair, et inversement si les couleurs du motifs sont claires. En ce qui concerne le type de papier transfert, il en existe deux sortes: pour vêtement clair ou foncé; il faut choisir le type en fonction de la couleur de vêtement. 
Pour ma part comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai choisi les armoiries de Poufsouffle sur des chaussettes violettes :-) 




Étape 2: l'impression
Avant de lancer l'impression du motif, vous devez sélectionner l'option d'impression "miroir horizontal" de votre imprimante pour que votre image se transfère dans le bon sens sur le vêtement. Si, comme moi, votre imprimante est un ancêtre ^^ et que cette option n'est pas disponible, il faut effectuer la rotation sur un logiciel de retouche photo. J'utilise Photoshop, mais Print ou n'importe quel logiciel de base fait l'affaire. Il vous suffit d'aller dans: image/transformation/retournement horizontal. Normalement vous devriez obtenir une image inversée. 
Vous pouvez maintenant imprimer votre motif, en veillant à ce que le côté blanc du papier transfert soit vers le bas et que le côté coloré/à motifs soit dirigé vers vous. 



Étape 3: le transfert
Pour les plus jeunes, soyez accompagnés de vos parents pour effectuer cette étape. 
Une fois le motif imprimé, découpez le en veillant à laisser une marge autour d'environ 1cm. Il ne faut JAMAIS découper directement aux bordures de l'image. Placez le sur votre vêtement: il faut que le motif soit contre le vêtement dans le bon sens, et que le côté coloré du papier transfert soit dirigé vers vous, comme vous pouvez le voir sur la photo. 
Ensuite, placez votre vêtement sur une surface lisse et qui ne craint pas la chaleur. Évitez les tables à repasser car elles absorbent l'humidité. Protégez votre surface en plaçant une taie d'oreiller entre la surface et le vêtement par exemple.
Prenez votre fer à repasser et réglez le sur une puissance moyenne, mais SURTOUT sans vapeur. Il faut donc au préalable vider l'eau du réservoir du fer. 
Une fois chaud, placez votre fer sur le vêtement et effectuez des rotations sur toute la surface du motif pendant environ 20sec. Laissez reposer environ 10sec puis recommencez l'opération 3 ou 4 fois. 
Laissez ensuite le vêtement refroidir. Pour que le transfert fonctionne, vous devez attendre que le papier et le vêtement soient totalement froids. 
Décollez ensuite délicatement le papier comme indiqué sur la photo. Si vous constatez que le motif semble rester collé au papier, reprenez votre fer et recommencez les rotations sur le motif. Personnellement, j'ai transféré plusieurs vêtements et j'ai toujours du refaire l'opération au moins deux fois. 






Étape 4: avant de porter le vêtement
Il faut maintenant étirer légèrement le vêtement dans tous les sens. Ne paniquez pas si vous voyez que le motif se craquèle, c'est normal :-) l'image s'adapte au tissu et les craquelures ainsi que les bordures transparentes disparaitront ensuite. Lavez le vêtement à basse température avant de le mettre pour que l'encre qui est en surplus s'élimine et qu'elle ne déteigne pas ensuite.




Voilà ! Vous obtenez un vêtement au couleurs d'Hp et qui ne vous aura presque rien couté ! N'hésitez pas à m'envoyer vos oeuvres, je les publierai sur la page ;-) Bonne soirée et à bientôt sur CMM pour une nouvelle création !

3 commentaires:

BullBeps a dit…

Je sais que le papier transfert est un papier de qualité mais je trouve quand même que le prix est assez élevé et je trouve cela dommage car j'aurais vraiment beaucoup aimé me faire un haut au blason de Serdaigle :/

margaux CMM a dit…

Oui effectivement cela fait cher pour 5 feuilles ! Mais je trouve que si tu t'y prends bien tu obtiens un résultat vraiment satisfaisant, et cela coûte quand même moins cher que d'acheter un tee-shirt officiel par exemple :-)

BullBeps a dit…

C'est sur mais d'un autre côté c'est quand même pas la même qualité :p